mardi 4 novembre 2014

Alerte anti-machos


On ne peut pas rêver d'un titre plus féministe que ça, mais dans cet article il n'y aura pas que du pessimisme mais aussi du sexisme tourné à la dérision, si si ça existe.


Tu as sans doute été un jour confronté a une remarque machiste de la part de ton homme, de quelqu'un de ta famille ou tout simplement d'une personne non intime comme un collègue de travail par exemple et bien évidemment hors question de te plaindre de ce manque intentionnel de maladresse et encore moins de te battre contre ça sinon les gens auront le sentiment que tu exprimes une opinion personnelle. Mais dans ce cas comment faire, comment exprimer ton mécontentement face à ce que l'on pourrait appeler "le fléau machiste" qui écrase les femmes ?
Comment peut-on réagir face à des  phrases telles que "Hollande et "ces femmes qui lui gâchent la vie" ou encore lorsqu'il est demandé à une ministre, si elle a été nommée parce-qu'elle est belle ? Comme si les hommes avaient déjà oublié qu'aux dernières nouvelles c'est notre président qui s'est comporté en goujat et que Najat Vallaud Belkasem a été choisit pour son expérience et non sa beauté. Avoues le que face à ça il y a de quoi se révolter, sans compter les nombreuses pubs qui nous envahissent ou celles qui comme Darty adopte un slogan publicitaire affirmant que face à la technologie, on est tous un peu blonde" sauf que là aussi il y a manque d'informations car les blondes ne sont pas plus idiotes que les brunes (voir l'article j'suis blonde et alors ?!). 

Au fait d'ailleurs pourquoi ne remplacerait-on pas les femmes par les hommes ? Moins glamour ?...mouai mais tellement plus whaouw !  
C'est d'ailleurs ce qu'à fait un collectif étudiant d'une université canadienne qui ont inversé les rôles dans les pubs les plus scandaleuses et voir les réactions, curieusement celles-ci ont mis un peu mal à l'aise comme quoi les originales étaient loin d'être des chefs-d'oeuvre artistiques mais carrément des pubs machistes. En voici 2 qui m'ont totalement plu 

05-parodie
source photo : Sarah Zelinski

06-original
source photo : Sarah Zelinski

Si tu veux en voir plus ou bien visionner leur vidéo tu vas sur le site Topito

Donc pour remédier à ça et remettre les choses à leurs places, un site s'est crée : Macholand.fr
Qu'est ce donc et en quoi consiste-t-il ?
Macholand est une plateforme qui vise à organiser la résistance au sexisme.
Tout le monde est appelé à repérer les auteurs de dérapages sexistes. Il est possible d'épingler les propos publics car ils ont une valeur normative dit Carole De Haas (présidente d'Osez le féminisme et cofondatrice du site Macholand.fr). Les propos ne sont pas agressifs mais plutôt tournés sur un ton décalé et humoristique par exemple, les internautes sont invités à envoyer en un clic, "le guide de féminisation des noms" aux 142 députés de droite qui ont fait bloc derrière leur collègue (refus du député de dire "Mme la présidente" et acharnement à dire "madame le président" à la vice-présidente de l'Assemblée nationale).

Mais pourra-t'on un jour arrêter ça ? aurons nous le courage de dénoncer réellement les propos sexistes ou alors resterons nous encore une fois les bras croisés ? Doit-on le subir ou bien faire comprendre que leur propos sont totalement dépassés, que l'on est au XXIème et non plus au Moyen-âge.
A toi de voir, à nous de voir.

A bientôt pour des news de "Lifestyle au féminin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits com c'est par ici

Pour vous aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si tu as un compte, tu peux t' identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL
3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!