mardi 18 novembre 2014

l'égalité salariale, progrès ou stagnation ?

La France fait pale figure avec sa lenteur sur l'égalité des salaires, qu'en est-il aujourd'hui de la législation et des droits, progrès ou stagnation ? Voyons ça de plus près


Côté législation, avec la loi Copé-Zimmermann qui vise l'égalité hommes-femmes au sein des instances dirigeantes, la France a fait des progrès mais quand il s'agit des droits, elle pèche encore sur les questions d'égalités salariales et de la mixité des métiers.
La bonne nouvelle est que les instances de directions françaises se féminisent, en effet la proportion de femmes au sein des Conseils d'administration est passé de 26 à 29% entre 2013 et 2014 et de 18 à 22 % pour les postes importants mais malheureusement l'égalité ne se situe pas à tous les échelons puisque ces évolutions ne concernent que les professions intellectuelles supérieures.
Là ou par contre ça se corse c'est sur la question des salaires, la France serait l'un des plus mauvais élèves d'Europe avec des écarts hommes-femmes de 20 % voir même 40% dans les secteurs de la finance.
Seuls 12% des métiers ne sont pas mixtes et les femmes sont moins présentes aux postes de cadre que les hommes, de plus elles sont dans la majorité des cas à temps partiels.

Mais les choses s'arrangent, très lentement certes, certaines entreprises jouent le jeu et 60 d'entre elles ont été récompensées en 2014. " Dans ces entreprises, l'égalité n'est plus une question, c'est une évidence" dit Patrick Dumoulin, directeur de l'institut Great Place to Work France.

Objectif : lutter contre les stéréotypes
En 2013 l'opérateur Orange est parvenu à réduire les écarts de salaires à 0,63 %, ce qui lui a d'ailleurs valu un Lauréat. En effet, le groupe s'est fixé l'objectif de 35% de femmes dans les instantes dirigeantes d'ici fin 2015, ce qui correspond à la proportion de femmes présentes au sein du groupe.Par ailleurs, ils encouragent les pères à demander leurs autorisations d'absence lorsque leur enfant est malade, ainsi la répartition sur le fonctionnement de la vie de famille est établit afin qu'il n'incombe plus qu'aux femmes.

Bien évidemment si les progrès sont réels, nous ne sommes pas encore prêt de dire que nous avons enfin réussit à établir l'égalité  hommes - femmes, croisons les doigts pour

 que la génération suivante puisse connaître l'application de ce droit salariale.

A bientôt pour une d'autres news sur "l'actualité lifestyle au féminin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits com c'est par ici

Pour vous aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si tu as un compte, tu peux t' identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL
3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!