mardi 9 décembre 2014

Une démographie trop importante en France ?


Le Français Jean Tirole désigné prix nobel de l'économie 2014 pense que la France devrait s'inspirer de l'Allemagne et de la Suède, la démographie française freinerait-elle l'économie en France et les allocations seraient-elles trop élevées ? Voyons ça de plus près.

C'est ce que pense Jean Tirole puisque d'après son analyse les pays à prendre en exemple serait l'Allemagne avec un taux de moins de 3 millions de chômeurs puisque à 2,5 seulement et la Suède qui a su faire des réformes que l'on pourrait qualifier "d'intelligentes"
 La cause serait que dans les pays méditerranéens, les coûts de production ont beaucoup augmenté, ça c'est une chose et deuxièmement la force de l'Allemagne résiderait dans le fait qu'elle a un faible taux démographique à l'inverse de la France qui d'ailleurs s'en félicite. Seulement voilà, élever des enfants coûte cher en termes de dépenses publiques et privées.
Quant à la Suède, elle a dû elle aussi faire des concessions tel que abandonner ses subventions à l'emploi ou au logement, réformer son système de retraite et réduire ses dépenses de santé. Par exemple entre 2006 et 2014, le gouvernement conservateur a mené des réformes libérales tel que des conditions plus strictes pour les allocations chômage, ainsi l'économie suédoise est "prospère, compétitive et diversifiée". La dette publique est parmi les plus basses d'Europe et ne compte que 10 millions d'habitants.

Donc évidemment comparé à ces deux pays, on est loin de ce résultat. Faudrait-il donc arrêter de faire des bébés ?  Bien sur que non, ne pas pouvoir donner naissance à un petit être que nous avons tant désiré serait un comble ! mais s'arrêter à un seul ou éventuellement deux serait plus raisonnable. Analysons : pour les parents, élever plusieurs enfants a effectivement un coût mais pour le gouvernement aussi, exemple : versement de l'allocation pour jeune enfant (Paje), allocation rentrée scolaire...Donc conclusion si l'on multiplie par deux, trois, quatre le nombre d'enfants ça fait beaucoup d'argent que l'Etat pourrait mettre ailleurs, la sécurité par exemple ou tout simplement la création d'emploi. Dans ce cas l'Allemagne est un bon exemple.
Pour ce qui est de la Suède, la dépense sur la santé est une chose qui a été relativement facile à adopter car on n'est pas sans savoir que dans les pays nordiques, les scandinaves ont toujours fait attention à leur santé en adoptant une bonne hygiène de vie tant par l'alimentation que par les activités physiques ce qui n'est pas le cas de la France. Donc là oui dans ce cas-ci la Suède est un bon exemple.

Et vous que pensez vous de cette analyse, peut-on faire réellement des économies et surtout sommes nous prêts à accepter toutes ces réformes ?

A bientôt pour d'autres news dans "actualité lifestyle au féminin"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits com c'est par ici

Pour vous aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si tu as un compte, tu peux t' identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL
3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!